by P.RO Com
Congrés des Archis
Le 47ème Congrès des architectes
  • Congrés des Archis
  • Congrés des Archis
  • Congrés des Archis

Le 47ème Congrès des architectes

Un remerciement tout particulier aux confrères non syndiqués ayant participé au 47ème Congrès

Au moment où sont annoncés les préparatifs pour le prochain Congrès de Metz de 2017, c’est déjà l’heure des Bilans pour l’édition 2016 de notre Congrès National. Cette année le degré de fréquentation du congrès comme le niveau de la représentativité des relais de l’UNSFA dans les départements ont tenu leurs promesses ("...500 personnes, ... en provenance de 60 départements).

Ce Congrès des Architectes a bénéficié de la présence d’architectes non-syndiqués. Ils, et elles, ont eu l’occasion d’apprécier ainsi : la richesse des débats (lors d’ateliers, de tables rondes et/ou de conférences), l’excellence des échanges avec les confrères des différentes régions françaises, mais également avec les industriels présents et, de la qualité des invités, témoignant de la crédibilité de l’UNSFA auprès d’Elus, et qui s’est exprimée par la présence de Mme Emmanuelle COSSE, ministre du Logement de l’Habitat Durable.

Vous étiez plus de 50 architectes non-syndiqués à partager cet événement annuel. L’UNSFA vous remercie tous de votre présence en espérons que l’engouement suscité à Biarritz se prolonge dans le syndicat le plus proche de l’implantation de votre activité professionnelle d’architecte.

Lire la suite

Congrès de l’UNSFA à Biarritz, Merci à tous...

Clôture du 47ème Congrès de l’UNSFA à Biarritz

Le 47ème Congrès national des architectes s’est conclu samedi 8 octobre. Le thème de cette année était
« ARCHITECTES POUR QUI ? POUR QUOI ? ».

Le Congrès national qui se tenait du 6 au 8 octobre à Biarritz a montré, une nouvelle fois que ce rassemblement est l’événement majeur de notre profession, que ce soit par la qualité des débats, la diversité des rencontres ou l’importance des enjeux discutés par la profession réunie en Assemblée Générale.

Plus de 500 personnes y ont participé en provenance de 60 départements et de six pays étrangers (Espagne, Allemagne, Maroc, Algérie, Congo et Pologne).

Les architectes n’ont pas manqué l’occasion de faire le point sur la variété et la diversification de leurs pratiques professionnelles en portant un intérêt particulier aux domaines d’intervention à investir ou à reconquérir.

Cela a été également l’occasion de réaffirmer devant de nombreux élus et maîtres d’ouvrage que l’intervention de l’architecte est une valeur ajoutée, porteuse de garanties pour son client et pour la collectivité.

Lire la suite

Rentrée stratégique

Les architectes ont de bonnes raisons d’espérer : leur concours à la mise en œuvre des dispositions figurant dans la loi CAP ont modestement, mais efficacement, abouti à des mesures enfin favorables à l’architecture.

La réunion des architectes, les 6, 7 et 8 octobre 2017 à Biarritz, est l’unique congrès des architectes. Cette manifestation professionnelle se veut innovante, ouverte à tous les architectes et leurs partenaires qui débattront sur le thème : Un architecte, pour qui, pour quoi ?

Avec la promulgation de la loi CAP, la place de de l’architecture dans la société est valorisée.

Le seuil d’accès dérogatoire au recours à l’architecte revient à celui de 2012, l’aménagement du territoire est enfin confié à une profession formée et compétente pour réaliser un cadre de vie harmonieux. Les compétences de l’architecte, notamment dans son aptitude à réaliser les demandes d’autorisation sont valorisées.

lire la suite