Accueil > Le Congrès > Programme

Programme

Le thème de cette édition rémoise du congrès des architectes, « Architectes Engagé·es », souligne l’importance de l’engagement dans l’architecture. Cet événement reflète notre prise de conscience collective de nos responsabilités face aux grands défis contemporains.

À travers conférences, ateliers, tables rondes et discussions, les participants partageront leurs expériences, s’inspireront mutuellement et réaffirmeront leur engagement pour une pratique architecturale tournée vers l’avenir et ancrée dans la société.

Le programme est susceptible d’évoluer jusqu’au début du Congrès des Architectes.
Pensez à vérifier cette page régulièrement.

Table ronde d’ouverture Parcours croisés d’engagements multiples : politique, architectural, syndical, citoyen...

L’engagement est souvent perçu comme un acte personnel, mais ses répercussions vont bien au-delà. Chaque acte d’engagement individuel, qu’il soit politique, professionnel, syndical ou citoyen, s’additionne et produit un effet cumulatif puissant, générant des dynamiques positives qui profitent à l’ensemble de la société, où chaque individu ne se contente plus de défendre ses propres intérêts.

Pour les architectes et les acteur·ices de la filière, l’engagement, quelle que soit sa forme, est particulièrement crucial car notre travail a un impact direct sur notre cadre de vie commun et peut contribuer de manière significative à relever les grands défis de notre époque.

En donnant la parole à des personnalités qui se sont engagées de diverses manières au cours de leur parcours personnels et/ou professionnels, la table ronde d’ouverture de notre congrès interrogera la notion même d’engagement et la façon dont nous pouvons, chacun·e, participer activement à la construction d’une société plus juste, plus durable et plus solidaire.

Table ronde filières S’engager pour développer l’économie circulaire et le réemploi

Différents acteurs des filières de production de matériaux viendront échanger avec des architectes sur les démarches en cours pour répondre au mieux aux attentes des concepteurs et de leurs clients concernant le cycle de vie des matériaux employés, la réversibilité et la réemployabilité des systèmes mis en œuvre aujourd’hui.

Il sera aussi question de réemploi et des moyens que les filières peuvent aussi mettre en œuvre pour soutenir ces démarches et participer à leur massification.

Table ronde lauréats prix Projet Citoyen Trajectoires d’architectes engagés : Quel impact ce prix a eu sur leur parcours professionnel/personnel

Cette table ronde rassemblera des lauréats de ce prix initié par l’Unsfa en 2001 récompensant une véritable démarche engagée : une co-production réelle entre maître d’usage, maître d’ouvrage et architecte. Ils nous présenteront les impacts qu’a eus ce prix sur leur trajectoire d’architectes engagé·es et nous partageront aussi les freins et obstacles qu’ils ont rencontrés dans leur engagement pour une production architecturale différente.

Nous échangerons aussi sur les moyens mis en œuvre pour pérenniser leur activité en persévérant dans cette démarche.

Nous terminerons avec les conseils qu’ils pourront donner aux jeunes architectes comme aux plus expérimentés qui souhaitent renforcer leur engagement, s’engager dans des démarches et des pratiques nouvelles.

Table ronde syndicale Liens entre son engagement d’architecte et son organisation d’agence et de production

Des architectes aux pratiques diverses viendront partager leurs parcours, leur engagement et leurs choix de mode d’exercice. L’occasion d’échanger sur toutes ces pratiques, les leviers créés et les éventuelles difficultés.

Il sera aussi question des moyens pour atteindre l’équilibre entre son épanouissement personnel et son engagement au regard de la viabilité économique de son modèle.

La seconde partie, animée par la responsable droit social et juridique et le commissaire aux comptes de l’Unsfa, se concentrera sur les aspects juridiques et assurantiels des différents modes et structures d’exercice, destinée aux futurs architectes en formation HMONP.

Table ronde égalité professionnelle ArchitectEs, maternité et invisibilisation

S’engager pour lever les freins au plein épanouissement des architectes dans leur carrière.

La maternité est encore un impensé dans la profession d’architecte. Nous nous engageons à changer cela avec une enquête « architectes&maternité », dont les premiers résultats seront présentés au congrès. Nous analyserons ces constats en les replaçant dans le contexte général des architectes et des mécanismes d’invisibilisation qui les pénalisent.

Le collectif Mémo présentera l’exposition IN(VISIBLES) et discutera des causes de ces phénomènes. Nos échanges viseront à identifier les leviers et les engagements que l’Unsfa portera pour permettre aux femmes architectes de mener pleinement leur carrière.

Ateliers

Différents ateliers seront proposés pendant toute la durée du congrès, et notamment l’incontournable Atelier de la Mutuelle des Architectes Français :

Architectes, ne soyez pas la variable de responsabilité des variantes !

Les risques liés aux modifications du projet en phase ACT ou en cours de travaux, par Michel Klein, directeur général adjoint et directeur de la stratégie juridique.

Les modifications de la conception initiale par les entreprises et le maître d’ouvrage sont fréquentes et se produisent à différentes étapes du projet. Ces propositions peuvent ne pas correspondre aux études de conception ou aux descriptifs du DCE. La maîtrise d’œuvre doit-elle reprendre ces études ? Selon la jurisprudence actuelle, elle pourrait être responsable en cas de sinistre lié à un choix technique, même pour une variante imposée par le maître d’ouvrage.

Il existe aussi un risque en termes de garanties d’assurance si la variante est jugée techniquement non courante. Les variantes, souvent économiques pour le maître d’ouvrage et l’entreprise, peuvent représenter un risque pour la maîtrise d’œuvre. L’atelier fournira des conseils méthodologiques pour gérer ces risques.

Exposition IN(VISIBLES) Mise en lumière d’un héritage architectural féminin

Présentée par le collectif Mémo « Mouvement pour l’équité dans la maîtrise d’œuvre », cette exposition présente 14 portraits de femmes architectes dont le parcours a été marqué par l’invisibilisation de leur contribution et de leur parcours d’architecte.

Commandez votre badge